top of page

SEMAINE DU 27 MAI

La compagnie Padam Nezi ( visites théâtralisées du vieil Oppèdeà

sera en résidence de création de leur nouveau spectacle la semaine du 27 Mai

Vous pourrez assister aux répétitions et discuter avec les comédiens sur le métier d'acteur et de meteur en scène

Les dates seront précisées utérieurement

Un comédien s’avance et nous explique humblement (!) que le but du spectacle sera de répondre à la question fondamen- tale : l’art et la culture sont-ils essentiels à notre existence ?

Une comédienne s’approche à son tour et commence à nous raconter l’histoire des artistes internés au Camp des Milles près d’Aix-en-Provence durant les années 1939/1942...

Voilà le début d’un aller-retour entre deux époques, entre notre société d’aujourd’hui où la culture ne cesse d’être à la peine, et la société que s’étaient créée ceux qui n’avaient plus que l’art pour résister. Tous ces artistes étrangers qui étaient venus trouver refuge dans le sud de la France avant la Seconde Guerre mondiale et que le régime de Vichy a laissés croupir dans des camps, n’ont-ils pas quelque chose à nous apprendre ?

C’est à cette interrogation que quatre co- médiens, accompagnés de deux musiciens, vont nous confronter.

En nous faisant partager la vie dans la « Katakombe », ce joyeux cabaret clandes- tin au cœur du Camp des Milles, et plus largement le sort des artistes exilés à Mar- seille et dans sa région pendant la guerre, ils nous révèlent à quel point l’écriture, le dessin, la peinture, la musique, le théâtre... peuvent être juste ce qui reste, mais tant de choses, pour se raccrocher à l’humanité.

Sans jamais tomber dans le pamphlet, les comédiens se transforment en conteurs pour dénoncer l’art empêché. Ignorant où cela les mènera et avec une bonne dose d’autodérision, ils se lancent dans de grandes séquences, intermèdes au récit : pour essayer de comprendre com- ment une conscience artistique est née chez les hommes préhistoriques ; pour éprouver avec le public le concept de « catharsis » ; pour vanter les mérites de l’art-thérapie... Telle une quête, ils essaient de dénicher tout ce qui fait rimer l’art avec la vie.

Plus qu’un hymne à l’art et à la culture, une ode à la joie de vivre.

bottom of page